Login

Comprendre Les conditions pour arracher une haie

La taille des haies et des arbres est interdite entre le 1er avril et le 31 juillet. © Cédric Faimali/GFA

La conditionnalité des aides de la Pac fixe des règles très précises en matière d’arrachage, déplacement ou remplacement d’une haie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les haies présentes sur une exploitation, identifiées par la « couche BCAE 7 » de Telepac, doivent être maintenues au titre de la conditionnalité des aides.

Déclaration préalable

L’exploitation du bois et la coupe à blanc sont autorisées ainsi que le recépage, mais la haie doit pouvoir repousser et être visible sur le terrain. L’arrachage et la réimplantation ailleurs sur l’exploitation (longueur identique) sont possibles, dans la limite de 2 % du linéaire de la ferme ou de 5 m par campagne. Au-delà, une déclaration préalable auprès de la DDT (Direction départementale des territoires) doit être déposée.

De même, le remplacement d’une haie à l’identique ou sa suppression pour la création d’un chemin d’accès ou la construction­ d’un bâtiment sont tolérés, mais ils nécessitent une déclaration préalable.

Attention, les haies situées en zone Natura 2000, au bord d’une rivière ou engagées dans une MAEC (mesure agroenvironnementale et climatique), sont soumises à d’autres réglementations. Il est préférable de se renseigner auprès de la DDT.

M.S.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement